Golf 7 GTI (version commerciale) 1/2
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Golf 7 GTI (version commerciale) 1/2
La Golf GTI demeure une référence incontestée des compactes emblématiques, la déclinaison de la nouvelle Golf 7 n'y échappe pas.
En toute objectivité, les connaisseurs de la GTI ne cherche pas à faire une comparaison avec le haut de gamme qu'a la classe d'une S3, ni une Mégane RS dotée d'un chassis "Cup" ultra rigide qui ne tolère aucun mouvement de caisse, avec le train avant à pivot découplé et un tarage spécifique des suspensions ou une Subaru STi pour son boxer légendaire.
VW n'a rien oublié à ses principes fondamentaux pour sa nouvelle GTI : sobriété, finition et polyvalence.
Sobriété
Une sobriété qui évolue et ne choque pas, la philosophie actuelle (cf : Walter de Silva designer en chef de VW) prône un design simple et capable de traverser les années.
Peut-être la seule extravagence qu'on pourrait lui reprocher est : le liseré rouge de la grille de calandre débordant dans les optiques !
Finition
La finition qu'on connait de la maison reste un paramètre de référence et est très apprécié des possesseurs de la belle ! Alliant matériaux de qualité et ajustages précis, se situe au sommet de sa catégorie des compactes. L’ensemble est clair, net et sérieux...
Polyvalence
Les premiers kilomètres se font effectués sans la moindre difficulté : position de conduite excellente, commandes douces, même le confort séduit, grâce à des sièges bien dessinés et une suspension ferme, répondant aux exigeances de sa sportivité.
Défaut d'être sportif : pour sa septième génération, la Golf GTI se dédouble. Outre la version classique, forte de 220 cv, elle étrenne une variante "Performance", gratifiée de 230 cv et pourvue d'un intéressant différentiel autobloquant piloté. De quoi rehausser efficacité et motricité.
Même si elle continue à privilégier la polyvalence : amateurs de comportement "joueur" et de "sensations fortes", allez voir ailleurs !
Pour qui ? Ceux qui souhaitent une sportive utilisable au quotidien sans trop de concessions...
1. Dimensions
= Plus longue, plus large et plus basse !
(Golf 7 GTI/Golf 6 GTI)
- Longueur = 4,268 m (+ 55 mm)/4,213 m.
- Largeur = 1,790 m (3 portes)/1,799 m (5 portes) (+ 20 mm)/1,779 m.
- Hauteur = 1,442 m (- 27 mm)/1,469 m.
- Garde au sol = 13,3 cm (18 cm = bas de caisse)/10,6 cm (Clubsport)
- Empattement = 2,631 m (+ 53 mm) profite à l'habitabilité/2,637 m (Clubsport)/2,578 m.
- Les voies :
-> avant = 1,538 m (+ 5 mm)/1,533 m ;
-> arrière = 1,516 m (+ 2 mm)/1,514 m.
- Rayon de braquage = +/- 10,9 m
- Volume coffre = 431 dm³
2. Carrosserie + chassis + coloris
= La plateforme MQB (la Golf 7 est mieux assise sur la route que de la Golf 6 et le porte-à-faux est raccourcit). Une structure acier-aluminium avec l’emploi intensif d’acier UHLE (ultra haute limite d’élasticité).
L'adoption d'aluminium à certains modèles de la gamme, comme la GTI :
-> le capot ;
-> le toit ;
-> au niveau des liaisons au sol ;
-> dans les bas de portes ;
-> à la base de la baie de pare-brise.
Le poids de la Golf 7 GTI est réduit de 42 kg par rapport à la Golf 6 GTI (l’usage d’acier UHLE + d’aluminium).
Les coloris :
EN
-> Non-metallic = pure white, tornado red, black.
-> Metallic = tungsten silver, limestone grey, reflex silver, carbon steel grey, night blue.
-> Pearl effect = oryx white, deep black.
FR
-> Unie = blanc pur, rouge tornado, noir.
-> Métallisé = gris tungstène, gris limestone, reflet d'argent, gris acier carbone, bleu nuit.
-> Nacré = blanc oryx, noir intense.
3. Extérieur
= Un compacte sportif disponible en 3 et 5 portes, le look extérieur est discret et évolutionnaire !
- Jantes en alliage léger :
-> "Brooklyn" (Golf 6 GTI = Denver 17") 7,5J x 17 pouces ET49 et chaussées de pneumatiques de dimensions 225/45 R17 ;
-> "Austin" (Golf 6 GTI = Détroit 18") 7,5J x 18 pouces ET49 + pneumatiques 225/40 R18 (en option) ;
-> "Santiago" 7,5J x 19 pouces ET51 + pneumatiques 225/35 R19 (en option).
- Etriers de frein rouges.
- Toit ouvrant panoramique (en option).
- Rétroviseurs extérieurs et clignotantes à LED intégrés.
- Bouclier (pare-chocs) avant :
-> grille de calandre rectangulaire en structure à nid-d‘abeilles, intégrant le célèbre label GTI ;
-> un liseré rouge borde le dessous de la grille de calandre et déborde jusque dans les optiques ;
-> prise d’air noire (grille en structure à nid-d‘abeilles) entourée par des surfaces dans la couleur de la carrosserie et des déflecteurs (x3 trois lamelles aérodynamiques) sur les côtés ;
-> phares antibrouillards à LED.
- Splitter noir, sur le rebord inférieur du spoiler avant, s’intègre harmonieusement aux lignes de la carrosserie.
- Phares avants "bi-Xénon" directionnels, feux de croisement et feux de jour à LED.
- Logo GTI sur les ailes avants.
- Feux arrières foncés à LED.
- Eclairage de la plaque d'immat arrière à LED.
- Becquet arrière avec 3ème feux stop intégré et déflecteurs sur les côtés de la lunette arrière.
- Bouclier (pare-chocs) arrière :
-> réflecteurs sur les côtés ;
-> diffuseur en structure à nid-d‘abeilles ;
-> deux sorties d'échappement chromées de 80 mm sur les côtés.
- Disques de freins avant :
(Golf 6 GTI = 312 mm ventilés)
-> 220 cv = 312 mm x 25 mm (12.3 in x 1.0 in) ventilés ;
-> 230 cv = 340 mm x 30 mm (13.4 in x 1.2 in) ventilés + griffés du logo GTI sur les étriers.
- Disques de freins arrière :
(Golf 6 GTI = 282 mm massifs)
-> 220 cv = 300 mm x 12 mm (11.8 in x 0.47 in) massifs ;
-> 230 cv = 310 mm x 22 mm (12.2 in x 0.87 in) ventilés.
Remarque : les freins (AV/AR) de la GTI pack performance sont les mêmes que ceux de la R !
4. Intérieur
= Plein de détails ont été revus pour un confort optimal (un intérieur inspiré de la Passat CC).
- Un intérieur plus vaste.
- Une modification de l'ergonomie à bord (nouvelle planche de bord orientée vers le conducteur, comme celle d'une BMW).
- Un gain de place à l'arrière pour les jambes des passagers et plus d'espace aux coudes (+1,5 cm en longueur aux jambes, +2 cm en largeur aux coudes, + 3 cm aux épaules).
- La hauteur du levier de vitesses (rehaussé de 2 cm).
- La distance entre l’accélérateur et le frein (le conducteur est particulièrement soigné avec un pédalier élargi).
- L'installation d'un frein à main électronique a permis de libérer de l'espace au niveau de la console centrale.
- L'installation d'un compartiment de rangement.
- Volume coffre = 380 litres (+ 30 litres), son accès est facilité par un seuil abaissé de 17 mm et une largeur accrue de 47 mm au niveau du hayon.
- La GTI reprend les traditionnels clins d'oeil à la descendance avec :
-> un levier de vitesses et le pommeau en balle de golf ;
-> une sellerie écossaise ou un cuir noir (en option) et surpiqûres rouges ;
-> le motif à carreaux habillait déjà les sièges de la première Golf 1 GTI (de 1976), baptisé "Jacky" sur la Golf 6 GTI, le tissu a été redessiné comme à chaque changement de génération et répond désormais à l’appellation "Clark".
- Sellerie spécifique :
-> tissu "Interlagos" motif "Clark";
-> tissu "Interlagos/Alcantara" ;
-> cuir "Vienna".
- Applications "Chickered Black" aux garnitures intérieures.
- Eclairage d’ambiance rouge dans le portières.
- Seuils de porte éclairés GTI.
- Appuis-tête sans le logo GTI.
- Keyless.
- Ordi de bord en couleur.
- Détecteur de fatigue, de somnolence.
- Système de radio "Composition Touch" avec lecteur de cartes SD et prise AUX-IN.
- Volant sport cuir entièrement revu à trois branches pourvu d’un méplat dans sa partie inférieure, des palettes de commande multifonctions de série dans les deux branches horizontales et le logo GTI en bas du volant.
- Pédaliers acier inox brossé plus larges avec la pédale d'accélération "suspendue" (Golf 6 GTI = pédale en "repose-pied" articulée au plancher).
- Seuils de porte avec applications inox à l’avant.
- La direction électrique, offrira cinq modes (?) de fonctionnement.
5. Equipements de bord (+ options annoncées)
- Un nouveau système de garde de distance et de freinage d'urgence en ville, actif sous les 30 km/h (un radar anti-collision avec freinage automatique) :
-> ACC (Adaptif Cruise Control) = régulateur de vitesse adaptif ou régule automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule précédent, maintient la distance en intervenant sur les freins et l’accélérateur :
- de 30 à 150 km/h pour BVM ;
- de 0 à 150 km/h pour DSG jusqu’à l’arrêt du véhicule (uniquement avec DSG).
Le conducteur peut calibrer la distance souhaitée par rapport aux autres automobilistes selon quatre niveaux.
-> Front assist = un système de freinage automatique en cas de détection d'obstacle ou freine automatiquement le véhicule en cas de détection d’obstacle aussi bien en ville que sur autoroute. Le système conditionne au préalable l’assistance au freinage d’urgence et incite le conducteur à freiner de lui-même grâce à un message visuel et sonore ainsi qu’une courte impulsion de freinage. La cas échéant, cette impulsion au freinage sera suivie d’une forte décélération de freinage jusqu’à 5m/s². En dessous de 30 km/h, la décélération est complète, jusqu’à l’immobilisation totale du véhicule.
- Assistant pleins phares (éclairage et un régulateur auto-adaptatifs).
- Avertisseur d'angle mort.
- Système de stationnement automatique (park assist).
- Lecture (détection) de panneaux de circulation, une aide au suivi de file (lane assist).
- Régulateur de vitesse adaptatif.
- Ecran 3D sera même de la partie pour le haut de gamme.
- Système multimédia, la Golf 7 reste fidèle à l'écran tactile, présent dès l'entrée de gamme :
-> format d'écran = 5", 5,8" ou 8" en diagonale ;
-> capteur de proximité optimise l'ergonomie de l'interface en changeant du mode "affichage" à "utilisation", si jamais le conducteur approche sa main ;
-> système modulaire permet également d'ajouter des fonctions après l'achat de la voiture et d'installer des applications téléchargeables ;
-> "Discover Pro", le navigateur le plus évolué, transforme la Golf en borne Wifi sur roues et dispose d'une mémoire flash SSD d'une capacité de 64 GO.
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